Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Droit du Travail :
Relations
collectives

Les relations collectives sont incontournables dans le cadre du Droit du Travail et du Droit Social. Elles englobent les interactions entre la Direction d’une entreprise et la collectivité des salariés, représentée par différents acteurs tels que les élus du comité social et économique (CSE), le conseil d’entreprise, les représentants de proximité et les salariés mandatés par une organisation syndicale représentative. 

Les bonnes relations avec les représentants sont déterminantes dans l’aboutissement de la négociation des accords collectifs, et l’absence de conflit collectif.

Notre cabinet d’avocats spécialisé en Droit du Travail  vous conseille dans le cadre des réunions avec le CSE (établissement de l’ordre du jour, questions-réponses aux élus, expertises, budgets ASC et fonctionnement, entrave, …) et des négociations collectives (consultations récurrentes, NAO, accord d’entreprise, intéressement, participation …).

Avocats Valence

A titre d’illustration, voici quelques-unes des interventions classiques
pour lesquelles le Cabinet MÉRESSE AVOCATS est sollicité :

Les élections ou le renouvellement des instances représentatives du personnel constituent une étape importante dans la vie de l’entreprise.

Obligation qui échet à l’employeur tous les quatre ans, elle comporte plusieurs étapes s’égrainant sur près de 90 jours et nécessite une parfaite maîtrise des règles propres aux instances représentatives du personnel mais également aux règles d’ordre public issues du Code Electoral.

Les élections sont précédées d’une phase de négociation avec les syndicats au cours de laquelle le Cabinet MÉRESSE AVOCATS assiste l’entreprise.

La négociation collective en entreprise recouvre de nombreux sujets.

Notre accompagnement auprès des entreprises s’effectue sur le fond mais également sur la forme : négociation avec les interlocuteurs représentant les salariés de l’entreprise (délégués syndicaux, CSE, salariés mandatés,…), rédaction des accords de méthode, calendrier des négociations, accomplissement des formalités de publicité des accords,…)

À titre d’illustration, voici quelques-unes de nos interventions classiques :

Rapports avec l’Inspection du Travail (enquêtes, contrôles, etc)

Audit social

Elaboration et toilettage des outils de l’entreprise : accords d’entreprise, chartes, règlement intérieur...

Restructuration et rupture collective des contrats de travail : PSE*, RCC*, PDV*...

Cabinet MÉRESSE AVOCATS

Zone d’activité de la plaine de Clairac
35 rue Louis Blériot
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04 75 40 91 39

Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Lexique

Plan de sauvegarde de l’emploi : il est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui envisagent au moins 10 licenciements sur 30 jours et constitue l’ensemble de mesures dont l’objet est d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre ; il intègre un plan de reclassement.

Rupture conventionnelle collective : ce dispositif permet à l’entreprise de prévoir, par accord collectif, les suppressions d’emplois en dehors de tout licenciement pour motif économique.

Plan de départ volontaire instauré par la pratique : le plan de départ volontaire est une alternative au licenciement classique pour motif économique.

Salariés bénéficiant d’un statut protecteur dont le régime est défini par le Code du Travail (élus, DS, anciens élus ou anciens DS dans une durée limitée, candidats aux élections, …).

Le délit d’entrave est une infraction pénale caractérisée par l’accomplissement ou le non-accomplissement des obligations qui incombent à l’entreprise, l’entrave dans la mise en place du CSE, de son renouvellement ou de son bon fonctionnement.