Accueil / Qu’est-ce que le droit de grève ?
Une nouvelle journée de grève et de manifestations est prévue mardi 31 janvier en France, contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. C’est le sujet du jour dans france info junior. Au micro, des élèves de l’école Saint-Sébastien posent leurs questions à Me Fleurine Méresse, avocate en droit du travail.
Pour démarrer, l’émission remonte d’abord aux origines du sujet avec cette première question de Maya : « Quand a été créée la première grève et combien de jours a-t-elle duré ? » Emile de son côté veut savoir pourquoi des travailleurs font grève. À son tour, Jean-Christophe se demande si une grève peut faire « basculer le gouvernement ». On prend un cours d’histoire avec cette question de Yann : « Y-a-t-il une grève qui a marqué l’histoire de la France ? » Luisa aussi prend la parole à son tour : « Est-ce qu’on est payé quand on fait grève ? »
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le droit de grève.
Source photo : Envato Elements
Nos actualités
5 juin 2023
23 mai 2023
4 mai 2023
27 avril 2023
18 janvier 2023
9 septembre 2022
Zone d’activité de la plaine de Clairac
35 rue Louis Blériot
26760 Beaumont-lès-Valence
Téléphone : 04 75 40 91 39
Nous contacter
Notre pratique
Droit du travail
Zone d’activité de la plaine de Clairac
35 rue Louis Blériot
26760 Beaumont-lès-Valence
Téléphone : 04 75 40 91 39
Plan de sauvegarde de l’emploi : il est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui envisagent au moins 10 licenciements sur 30 jours et constitue l’ensemble de mesures dont l’objet est d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre ; il intègre un plan de reclassement.
Rupture conventionnelle collective : ce dispositif permet à l’entreprise de prévoir, par accord collectif, les suppressions d’emplois en dehors de tout licenciement pour motif économique.
Plan de départ volontaire instauré par la pratique : le plan de départ volontaire est une alternative au licenciement classique pour motif économique.
Salariés bénéficiant d’un statut protecteur dont le régime est défini par le Code du Travail (élus, DS, anciens élus ou anciens DS dans une durée limitée, candidats aux élections, …).
Le délit d’entrave est une infraction pénale visée par l’accomplissement ou le non-accomplissement des obligations qui incombent à l’entreprise, la mise en place du fonctionnement des institutions représentatives du personnel.